Il y a du beau monde à la Foire du Projet ÉCOSPHÈRE. Nous avons visité celle de Brome. Plusieurs kiosques familiers. Cette maison attira notre attention – une très bonne idée de maison compacte et moderne. Nous sommes en retard au Québec sur ce point, est-ce à cause de nos hivers plus froids? Très populaire en Nouvelle-Zélande, ce type de maison compacte, dont certains modèles sur railles sont installés sur les plages où il y a risque d’inondations. Le modèle visité ici est assez cher (100,000$). S’il semblait plaire au genre masculin, la gente féminine désirant famille n’était toutefois pas convaincue.

Comparé à une maison conventionnelle préfabriquée de 80,000$, ceci ne semble pas encore assez attrayant. Par contre, cette maison peut être agrandie en y greffant d’autres modules semblables – et ce, en trois dimensions. De plus elle peut s’installer sur pieux. À noter que les prix mentionnés ici ne comprennent pas l’achat d’un terrain, de la fosse septique, du puits artésien ni des fondations (calculer au moins 50,000$ pour toutes ces choses).

L’intérieur est très chaleureux, avec de grandes fenêtres.

Également à noter la présence de Zayat Aroma qui a un nouveau site web pour distribuer les huiles essentielles de Mikael Zayat; la présence de Jean-Martin Fortier de la ferme bio La Grelinette; un cabinet de dentiste holistique à Bromont qui a l’air très bien; ainsi que Tupperware, qui essaye à chaque expo “bio-éco-santé” de nous faire croire que leurs trucs en plastique sont écologiques 😉

Pour ceux qui aimes l’idée de maison écologique je vous invite à voir le projet Earthship. Par exemple cette maison à couté 4000$ en matériaux et inclus la fosse septique:
http://www.youtube.com/watch?v=h7jAkwhTq4c
(Haiti Earthship)
Il existe des modèles pour notre climat également!
http://www.youtube.com/watch?v=N2so9hyNWxc (Video de démonstration)