Mélatonine pour dormir
Avant d’utiliser des drogues plus fortes pour le sommeil, essayez-donc la mélatonine. Elle a très peu d’effets secondaires1, quasiment aucune dépendances1 et ne perturbe pas les cycles du sommeil2. D’autres médicaments prescrits causes des dépendances et peuvent supprimer certains cycles du sommeil – ce qui à long terme cause des carences. Dans ma famille et parenté, je compte plusieurs personnes qui sont actuellement dépendant des médicaments pour dormir; je trouve ça déplorable car une bonne partie aurait pu s’en sortir avec de la mélatonine seulement – qui est en vente libre. Allez donc faire un tour au Loblaws vous en acheter. C’est très utile lorsque vous voyagez et ne dormez pas bien en dehors de la maison, ou simplement pour le décalage horaire. Malheureusement pas toutes les causes de troubles de sommeil ne sont pas aidés par la mélatonine – celle-ci ayant un effet très doux qu’on ne sent presque pas.
La Mélatonine
Mais qu’est-ce que la mélatonine? C’est une hormone sécrété par le corps qui joue un rôle dans le sommeil. Attention à ne pas se mélanger avec la mélamine (avec quoi vos armoires de cuisines sont peut-être faites), ainsi que la mélanine (qui joue un rôle dans la couleur de votre peau, cheveux et yeux). Comme le corps sécrète déjà de la mélatonine, c’est un composé très sécuritaire à prendre. Notez par contre que comme n’importe quelle supplémentation en neurotransmetteurs, à long terme en utilisation continue (+2 ans) elle rends le cerveau paresseux dans sa production et l’arrêt brusque sera suivit d’une période de réadaptation. Ainsi même si on la dit sans-dépendance, il faut être tenu au courant. De plus elle présente une interaction avec d’autres médicaments. Tout de même je vous conseil d’en parler à votre médecin avant de vous faire prescrire des drogues plus forte pour voir si la mélatonine n’est pas une option intéressante!
Pour qui ?
La sécrétion de mélatonine diminue avec l’âge. C’est pourquoi que les petits jeunes peuvent faire la grâce matiné jusqu’à midi et que les petits vieux sont sur le piton à 6h00 du matin. Les personnes en contact rapproché avec les ondes électro-magnétiques ont aussi des niveaux plus bas de mélatonine3. Ceci est dû à l’action des ondes sur l’équilibre entre la cortisol et la mélatonine. Les niveaux de cortisol (hormone du stress) s’élèvent ce qui cause une diminution du niveau de mélatonine. J’ai remarqué sur moi-même qu’après une exposition à long terme (+3 ans) et le retour à un niveau bas en ondes électro-magnétique, 1 à 2 mois peuvent être nécessaire avant de voir une différence dans le recouvrement des niveaux de mélatonines2.
1. Can you get addicted to melatonin?
http://drug.addictionblog.org/can-you-get-addicted-to-melatonin/
2. Self-tests on myself
3. EMR Reduces Melatonin in Animals and People, Dr Neil Cherry, 26th July 2000
http://www.feb.se/EMFguru/Research/emf-emr/EMR-Reduces-Melatonin.htm